top of page

Contrairement à ce qui a pu être dit, notre objectif et le rôle de nos élus sont de veiller à la gestion de notre commune afin de préserver les interêts de nos concitoyens.

Notre rôle est de vous informer et de vous alerter lorsque cela est nécessaire.

 

Le seul débat qui nous anime est celui des idées, des projets et des réalisations.

 Ce que nous proposons

Retrouvez l'ensemble de nos propositions en cliquant sur le lien suivant

 

Destination Portet "

Aménagement urbain

Nous vous avions alertés en son temps sur l'acquisition de certains bâtiments, notamment le chateau Ficat.

Ce bâtiment faisant désormais parti du patrimoine de la commune, il faut bien lui donner une utilité.

Nous proposons que cette propiété acceuille un office du tourisme, l'école de musique et un lieu de rencontres intergénérationnelles.

Nous proposons également que le parc soit ouvert, aménagé et serve de liaisons douces entre les quartiers et les services publics.

La majorité en place avait annoncé l'ouverture du parc de cette propriété. Pour le bâtiment, on attend toujours de connaître ce qu'il va devenir... 1 an et demi après leur élection, on constate que cela n'est toujours pas réalisé. Faut il autant de temps pour aménager un parc ?

 

Nous proposons que des panneaux d'informations lumineux soient mis en place afin d'infomer la population des rendez vous associatifs, citoyens, culturels et sportifs.

 

Nous proposons d'améliorer le réseau de pistes cyclables, en reliant entre elles celles qui existent et en en créant de nouvelles.

Nous notons au passage que la municipalité a adopté notre projet d'aménager le pont de Pinsaguel pour les piétons et les cyclistes.

Nous regretons seulement que les bonnes mesures n'aient pas été mises en place pour minimiser les nuisances induitent par les travaux : en effet la déviation mise en place n'est pas adaptée aux cyclistes et au scooters et cyclo de faible cylindrée ainsi qu'au voitures sans permis. Une circulation alternée tout en maintenant la déviation pour les poids lourds aurait été plus efficace.

 

Nous proposons de faciliter et sécuriser le déplacement piétonnier des enfants en poussette et de nos ainés en adaptant l'éclairage et le gabarit des troittoirs la ou cela est indispensable.

 

Nous installerons un Skate park à côté du City stade du collège.

Marchés de plein vent / commerces de proximité.

Nous proposions de déplacer du vendredi au samedi le marché du centre ville, afin que ce dernier puisse être plus massivement fréquenté par la population active. Nous nous étions assuré de la présence de 30 commerçants.

La majorité en place avait annoncé à grand renfort de publicité un marché de plein vent réaménagé le vendredi. Avez vous constaté un changement ?

 

Nous proposions également un marché le mercredi aux abords du centre commercial Jacques Brel au quartier du Récébédou, nous voulions également faire revivre ce centre commercial.

La Majorité en place, en manque d'idée a récupéré l'idée du marché, le jour a juste été changé en optant pour le mardi, mais rien n'a été fait pour que cela soit une réussite. Quand au centre Jacques Brel rien ne semble se dessiner à l'horizon.

Nous pensons pourtant qu'un avenir est toujours possible pour ce centre commercial en permettant et en incitant des artisans et commercants à s'y installer.

Nous voulons également que ce centre acceuille une annexe de la mairie afin de faciliter les démarches administratives des habitants.

 

Nous proposons de mettre en place une zone bleue de stationnement en centre ville afin de permettre un meilleur accès aux commerces qui s'y trouvent.

Nous faciliterons l'installation de nouveaux commerces et mettrons en place une signalétique efficace de ces derniers et de ceux déjà existants.

Sécurité

Afin de garantir la quiétude et la sécurité de nos concitoyens, nous proposons d'avoir recours à un usage raisonné de la vidéo surveillance en ville, sur les berges de la Garonne et dans les cimetières.

 

Nous améliorerons les synergies entre les forces de police municipale et de la gendarmerie (que nous souhaitons conserver sur notre village) afin d'accroitre leur présence sur le terrain.

 

Le centre J. Brel acceuillera une annexe de la mairie ainsi qu'une antenne locale de police municipale pour la sérénité des habitants du Récébedou et du quartier Tardines.

Un centre pour les jeunes sera créé dans le quartier du Récébédou avec activités et matériel multimédia encadré par des coordinateurs dument formés.

Nous mettrons en place des médiateurs.

 

Tout ceci s'inscrira dans un plan municipal de vigilance, avec la création d'un office de la tranquilité en y associant la population dans le cadre du dispositif des voisins vigilants.

 

Nous proposons de sécuriser les traversées de la Route d'Espagne, notamment aux croisements de l'avenue du cardinal Saliège (accès au collège) et de la route de la Clé (accès à la gare et aux cimetières).

 

Solidarité / Emploi

Nous voulons permettre à nos jeunes de rester sur la commune, un programme immobilier raisonné sur le secteur Férrié-Palarin offrira des logements en accession à la propriété et en location à loyers modérés.

 

L'attribution des logements sociaux sera transparente : une commision sera créée rassemblant des élus, des fonctionnaires de la ville et des habitants.

 

Pour les personnes agées, des résidences publiques avec des services adaptés à tous les budgets seront créées.

 

Nous voulons lutter contre l'isolement des personnes agées en soutenant les parainages et les activités intergénérationels, permettre le maintien à domicile et faciliter les déplacements tant pour des activités ludiques et culturelles que pour les besoins du quotidien.

 

Nous proposons d'offrir un panier festif à tous ceux qui ne peuvent participer au repas des ainés à Noël.

 

Nous proposons d'accompagner les jeunes dans leurs besoins d'information et de formation dans le but d'une meilleure insertion professionelle.

 

Nous voulons redynamiser nos zones industrielles en favorisant l'implantantion de nouvelles entreprise via des incitations fiscales, mais aussi en améliorant les accès, la signalétique et en créant une créche d'entreprises pour les enfants du personnel.

 

Nous souhaitons améliorer le recrutement des Portésiens en mettant en place un relai efficace entre les besoins et les demandes.

 

Nous proposons de créer une pépiniére d'entreprise en mettant à disposions les besoins logistiques et d'accompagnement Ã  un tarif et une fiscalité avantageux mais limité dans le temps.

 

Nous proposons de créer une zone d'activité dédiée à la formation, afin d'attirer les differents acteurs de ce secteur.

Citoyenneté / intercommunalité

Nous souhaitons associer nos ainés à la gestion de la commune.

Nous constatons que l'idée à été reprise par la municipalité en place par la création du conseil des sages, nous regrettons seulement que le mode de designation des membres de ce conseil n'est pas été plus démocratique via la consultation de la population.

 

Nous permettrons à tous les jeunes Portésiens de 11 à 18 ans de participer à la vie citoyenne de la commune en leur offrant la possibilité de candidater aux sièges d'élus du conseil municipal des jeunes.

 

Nous voulons qu'un calendrier des conseils municipaux soit mis en place à des horaires permettant au plus grand nombre d'y assister. 

Malgré nos demandes, le maire actuel s'y refuse... Cela se fait pourtant dans la majorité des communes et notamment à Toulouse, ce qui est possible dans une grande ville ne serait pas possible chez nous ?

 

Portet est aujourd'hui membre de la CAM : communauté d'agglomération du muretain dont nous sommes avec Muret le plus gros contributeur. Les retombées pour notre commune sont elles à la hauteur des sommes que nous versons ?

 

Portet est également le seul voisin immédiat d'une autre intercommunalité : Toulouse métropole qui compte huit fois plus d'habitants.

 

Les problèmes de circulation et d'accés à notre commune ne pourront se régler qu'en concertation avec Toulouse Métropole.

 

Nous considérons néanmoins que le choix d'un rattachement à l'une ou le maintien à l'autre de ces intercommunalités vous appartient. 

Nous proposons d'organiser un référendum auprès des Portésiens afin de leur permettre de décider, en réalisant au préalable une étude présentant les avantages de chaque situation.

bottom of page