top of page

Conseil municipal

Le prochain conseil municipal aura lieu le mardi 28 février à 17h à l'hôtel

de ville.

​

Retrouvez l'ordre du jour en cliquant sur l'image ci-contre : 

​

Les séances sont publiques, vous pouvez donc si vous le souhaitez

venir assister aux débats.​

​

​

Sécurité 

Face aux événements dramatiques qui ont endeuillés notre pays cet été, ces actes terroristes étant de nature à susciter fort légitimement de l'inquiétude, il nous est apparu nécessaire de demander au maire de nous communiquer ce qui allait être mis en place pour assurer la sécuristation des Portésiennes et des Portésiens :

 

  • Dans et aux abords des lieux de culte,

  • Durant la fête locale,

  • Dans et autours des écoles, ainsi que lors des activités périscolaires,

  • Lors du festival Méditérranéo,

  • Dans les batiments publics et salles communales,

  • lors des manifestations et évenements entrainant des rassemblements de personnes.

​

Nous avons adressé le 3 août un courriel au cabinet du maire, dont nous vous invitons à en consulter l'intégralité en cliquant sur le lien ci-dessous.

​

Courrier adressé au maire le 3 août 2016

​

Face à l'absence de réponse, nous avons communiqué sur le sujet dans notre droit d'expression qui figurera dans le prochain numéro du magazine communal "Vivre à Portet", article adressé à la mairie avant le 22 08 16, date limite qui nous est fixée par la mairie.

​

Nous avons reçu une réponse du cabinet du maire le 30 08 16, un mois après... dont nous ne pouvons que regretter le caractère polémique. Nous ne nous abaisserons pas à répondre, considérant que la sécurité des Portésiens est un sujet aussi grave qu'important.

​

Nous attendons la création de la commission de sécurité annoncée par le maire dans ce courrier, dont nous souhaitons que sa constitution se fasse dans les plus brefs délais, plus rapide que le le temps mis pour répondre à notre courrier du 3 août.

Sa formation n'interviendra malheureusement qu'après les évenements majeurs de cette rentrée : rentrée des classes, fête locale, festival Méditerranéo...

En attendant, comme vous, nous ne pouvons que constater les manquements, depuis la tragédie survenue à St Etienne du Rouvray, nous n'avons vu aucune présence policière aux abords de notre église les jours de culte...

​

​

​

L'opposition demande des comptes
sur la gestion de Portet

Nous avons jugé utile de vous alerter par voie de tract sur des sujets, présents et à venir, qui concernent chaque Portésien.

 

Nous avons demandé en conseil municipal, lors du débat d'orientation budgétaire, et suite à l'annonce d'excédents importants et d'un désendettement de la commune, qu'une baisse de la taxe d'habitation soit étudiée.

Nous n'avons eu pour seules réponses qu'un refus, de l'ironie, et des faux semblants de justifications.

Le maire, qui n'est pas à un paradoxe près, se félicite au passage de garder les taux d'impositions inchangées sur la commune, mais dans le même temps, il vote l'augmentation des taux sur la part de l'intercommunalité ! 

 

Après 8 ans de mandat, dont un tiers du second, nous voulions faire le point sur les promesses de campagnes, tant éphémères qu'électoralistes, de notre maire : le château Ficat et les autres acquisitions achetées au prix fort avec nos impôts sans projets ni utilités, le désengorgement des accès à la zone commerciale de Carrefour, la ligne de bus en site propre, la création de logements, le centre Jacques Brel ou encore la future station d’épuration... jetées aux oubliettes !

 

Après bien des promesses, mais aucune réalisation, voilà ce qu'est devenu le centre J Brel :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                               Bel exemple de ce que le maire est capable de réaliser !!!

 

 


Autre sujet d'actualité et impliquant notre avenir, avec la fusion au 1er janvier 2017 des intercommunalités du Muretain, d'Axe sud et des Côteaux du Savès et de l’Aussonnelle, et donc de la dissolution des 4 EPCI (établissement public de coopération intercommunale) se pose la   question de notre positionnement soit au sein du muretain agglo (se nommera t'elle encore ainsi en 2017 ?) ou auprès de notre voisin Toulouse métropôle.

Nous demandons que des études comparatives et indépendantes soient réalisées pour lister les avantages et inconvénients de l'une et de l'autre de ces intercos afin que vous puissiez choisir démocratiquement via le référendum ou se situera notre avenir.

 

La question a toute son importance dans de nombreux domaines, dont notamment en termes d’aménagements, de transport, de développement économique, de la gestion de l’eau, de l’assainissement, de la voirie, du cadre de vie, de l’action sociale, de la culture…

 

Le maire rejette le référendum, refusant une nouvelle fois le débat démocratique et vous prive ainsi de pouvoir exprimer vos choix.

 

 

 

 

Consultez en cliquant sur l'image , le tract que nous avons déposé

dans vos boîtes aux lettres 

 


 

 

 

 

 

Nous demandons une baisse de la taxe d'habitation !

Lors du débât d'orientation budgétaire du dernier conseil municipal, le groupe Bâtissons l'avenir de Portet a demandé à ce que soit étudié la possibilité d'une baisse de la taxe d'habitation.

Le maire qui se targue d'être un bon gestionnaire et d'avoir désendetter la commune, qui au passage est gérée par les mêmes depuis des décennies... refuse catégoriquement d'étudier notre proposition.

 

Bel exemple une fois encore de démocratie, à l'image de ses amis du gouvernement qui impose des lois dont l'utilité n'a toujours pas été prouvée par un recours massif à l'article 49.3 de la constitution.

 

La baisse de la taxe d'habitation permettrait pourtant de restituer une partie du pouvoir d'achat

des portésiens mis à mal par le caractère confiscatoire de la fiscalité dont sont responsables

Hollande,Valls et compagnie, les mentors de notre maire.

 

Intercommunalité

Les élus du groupe Bâtissons l'avenir de Portet ont demandé en conseil municipal, le 17 02 q'un débat soit ouvert sur le rattachement de notre commune à l'intercommunalité Toulouse Métropole ou le maintien au sein de celle du Muretain agglo.

Notre volonté étant de donner aux Portésiens les informations nécessaires afin qu'ils puissent se prononcer sur la question via un référendum.

Tel est le rôle d’élus responsables qui œuvrent pour le bien commun, se souciant de la croissance et de la prospérité de leur commune avec une réelle vision d’avenir.

 

La encore, le maire, n'entend pas ouvrir le débât démocratique et tente par des raisons hasardeuses de justifier son refus et il l'écrit dans la Dépêche, édition du 2 mars 2016 : "Pas de réferendum" en gras et en rouge dans le texte !

 

Pourtant, la reflexion ne doit elle pas être menée, notamment sur les points suivants, arguments fallacieux avancés par le maire :

 

Assainissement ? Toutes les communes du Muretain ne sont pas membres du Sivom (certaines d’ailleurs sont membres de Métropole). A ce sujet, que devient le projet phare du maire de construire une nouvelle station d'épuration, un coup c'est avec le Sicoval, puis ensuite c'est avec le Sivom... un pas en avant, deux en arrière...

 

Transport ? Pour les transports en commun, cela dépasse la question des intercos. Comment notre maire pourtant vice président du SMTC (syndicat qui gère Tisséo) peut il l’ignorer ! Pour le reste, les difficultés de circulation se situent bien en direction de Toulouse.

 

Pour les projets de développement économique, la zone du bois Vert étant voisine de celle de Thibaud, des synergies sont possibles et réelles.

 

Retrouvez en cliquant ci-dessous les liens vers les articles parus sur le sujet : 

 

Article Dépêche 2 mars 2016

 

Article Côté Actu Toulouse 3 mars 2016

 

Article Dépêche 10 mars 2016

 

Raison d'être de cette association. 

Cette association a été créée à la suite de l'élection municipale de 2014, afin de poursuivre l'ambition qui est la notre pour la ville de Portet sur Garonne.

Elle a pour vocation de vous informer sur la vie de notre commune et vous alerter le cas échéant.

Elle permet de créer un lien priviligié avec vos élus d'opposition qui sont à votre écoute afin de faire entendre votre voix.

Elle vous donne la parole, vous pourrez ainsi nous communiquer vos attentes, afin que nous construisions ensemble un projet pour 2020.

 

Rejoignez nous !

Pour adhérer à notre association, complétez le bulletin disponible en cliquant sur un des deux liens au choix

ci-dessous et renvoyez nous le par mail.

 

  1. Bulletin d'adhésion au format Word

  2. Bulletin d'adhésion au format PDF

 

Contactez nous.

Vous pouvez nous contacter soit par:

 

 

  • téléphone :  06 42 34 43 50

                      06 62 88 83 11 

 

Merci de nous laisser vos coordonnées...

 

Paroles, paroles, paroles...

En date du 30 01 est paru sur la Dépêche du midi un article sur Portet ou la municipalité en place nous promet de belles choses pour 2016, il est vrai que comme le disait un ancien ministre, les promesses n'engagent que ceux qui les croient...

 

On peut notamment lire dans cet article que le parc Ficat sera ouvert cette année, or l'ouverture avait d'abord été promise pour fin 2014... nous attendons de voir lorsque l'ouverture sera effective, si le temps nécessaire à ces aménagements sera à la hauteur de la réalisation et des fonds investis !

 

On peut également lire qu'une discussion est engagée avec la nouvelle association des commerçants, à qui nous apportons tout notre soutien, sur les conditions de stationnement en centre ville. Nous rappelons ici notre proposition de stationnement en zone bleue, également demandée par voie de pétition par nos commerçants et artisans. Discuter c'est bien mais agir c'est mieux !

 

On apprend que des réflexions sont en cours pour réaménager les anciens logements de fonction des instituteurs situés rue des Crouzette, or la réflexion dure depuis plus de 5 ans : en effet dans un article paru sur la Dépêche le 1er octobre 2010 on pouvait déjà lire : 

"... Mais d'autres projets sont à l'étude. En effet, l'ancienne résidence des instituteurs (rue des Crouzettes) pourrait être transformée en logements pour personnes âgées et handicapées, et le premier étage réservé pour l'accession à la propriété..."

 

Donc sur ce bâtiment, la réflexion a d'abord portée sur des logements pour les personnes âgées et handicapées, puis l'année dernière il était question d'y installer des familles de migrants, et aujourd'hui... la réflexion se poursuit !!! Ce bâtiment trouvera t'il sa vocation avant 2020 ?

On comprend mieux à ce rythme que la création du quartier Férié Palarin abordée en 2008, puis enterrée et ressortie du placard pour la campagne de 2014 puis de nouveau enterrée ne soit pas prête de voir le jour, tout comme la rénovation du centre Jacques Brel, oui on ne parle plus de centre commercial, il n'y a plus de commerces, ils n'ont pas survécu au temps de réflexion !!! 

Qu'en sera t'il de la vocation de la bâtisse Ficat, du Prieuré, du château du Bois Vert, de la nouvelle station d'épuration, des accès de la zone commerciale de Carrefour... N'en demandez pas trop, le temps de la réflexion se poursuit...

 

Et que penser de la fin de l'article ou on peut lire que des discussions sont en cours avec Tisséo pour la création d'une ligne Linéo, cela est acté et a été présenté en réunion publique le 18 septembre 2015 : il s'agira de la ligne Linéo 5, réunion dont la tenue a été cachée à nos concitoyens car oui la fameuse ligne de transport en site propre promise par le maire a été purement et simplement enterrée.

 

Que penser enfin du réaménagement du rond point Dide (situé à proximité des magasins BUT, GIFI et Leader Price ) et de la création d'un sous terrain : ce rond point n'est pas situé sur la commune de Portet mais sur Toulouse ! 

Dans le même temps, le maire fait le choix de s'éloigner de plus en plus de Toulouse : dernièrement il a claqué la porte du SMEAT (Le syndicat mixte d’études de l’agglomération toulousaine) entrainant ainsi Portet dans une impasse. Quelle est la crédibilité de ses propos ?

 

Retrouvez ci dessous les articles de la Dépêche dont nous faisons état :

 

Article Dépêche Octobre 2010

 

Article Dépêche 30 01 2016

 

A lire en page actualité ...

Retrouvez en page Actualité les rubriques suivantes : 

 

  • Elections régionales,

  • Vivre à Portet,

  • Conseils municipaux,

  • l'heure du bilan,

  • Migrants,

  • Plan de mobilité urbain,

  • Democratie...

bottom of page